Mieux se connaître pour mieux choisir sa vie
Il est parfois difficile de trouver sa voie, son chemin professionnel.
Encore faut-il savoir ce qui nous passionne le plus, (cela peut être un ou plusieurs domaines bien entendu !), ce vers quoi notre esprit tend, mais sans non plus prendre en compte les réalités, les paramètres techniques, logistiques qui conditionnent directement la faisabilité du projet.
Mais au-delà de ces aspects purement techniques, pragmatiques, on trouve aussi et surtout un véritable enjeu plus profond : celui de l’épanouissement et de l’accomplissement.
Le problème n°1 dans la vie, sur le marché de l’emploi, c’est qu’on a une quantité limitée de métiers, d’emplois, de “cases” donc, dans lesquelles on doit piocher et trier…
Or, trouver une case dans laquelle se mettre n’est pas forcément chose aisée ni intéressante pour qui que ce soit. Il s’avère qu’on peut très facilement trouver sur le web une multitude de contenus sur le bilan de compétences, mais pour quoi faire après ? Quel objectif derrière ? Souvent nous guider vers une voie qui existe déjà…
Cependant, les choses ne sont pas si simples pour beaucoup d’entre nous. Certain.e.s d’entre nous ont besoin de variété dans leur vie, de changement, de rythme, de multiplicités d’univers pour se sentir libres et pleinement épanouis. Ce n’est que très récemment (il y a seulement 2 ans) que j’ai compris que je me reconnaissais dans ce profil qu’on nomme aujourd’hui souvent “multipotentiel“.
Facilités dans plein de domaines, curiosité dévorante, passion et soif d’apprendre, rapidité d’apprentissage et d’action, besoin d’être intellectuellement nourri en permanence, créativité forte, etc.
La plupart des gens multipotentiels sont frustrés dans un seul métier
Ce n’est plus nouveau : une bonne partie de la population, dont vous faites peut-être partie, se retrouve dans un profil qu’on appelle communément aujourd’hui “multipotentiel“.
Sans doute grâce aux innombrables informations trouvables sur internet et surtout à leur diffusion rapide et à grande échelle via les réseaux sociaux, on peut vérifier rapidement si l’on est ou non considérés comme “multipotentiel / multipotentielle”.
Il ne s’agit pas d’un profil psychologique, mais plutôt dune tendance générale, une orientation majoritaire de la façon de réagir face au travail, à l’activité en général, une façon d’être et de fonctionner.
Exemple concret : les multipotentiels, comme le nom lui-même l’indique, ont tendance à avoir plusieurs cordes à leur arc, développent assez facilement des aptitudes dans divers domaines.
Certes, on constate que beaucoup de multipotentiels sont également souvent HPI ou HPE, d’où leur forte capacité à assimiler un grand nombre d’informations, de connaissances mais aussi de compétences. On peut de la même manière voir un autre trait caractéristique de leur profil : capacité d’adaptation liée à ces divers domaines qu’ils affectionnent, parfois extrêmement différents entre eux : ils changent facilement d’ambiance, arrivent à se plaire dans divers milieux, s’adaptent très facilement. D’où une capacité d’adaptation assez commune chez ces personnes. Mouvement et variété sont les maîtres-mots de ce profil.
Ils fuient à tout prix le statisme, l’étiquette, l’immobilisme professionnel, l’unicité d’une tâche trop récurrente. En effet, sur ce dernier point, on relève une autre marque distinctive des multipotentiels : une fois qu’iels ont fait le tour d’une tâche, d’une activité (qu’elle opérationnelle ou conceptrice), d’un service qu’iels ont lancé (en tant qu’entrepreneur.es), iles se lassent très vite et ont besoin de passer à autre chose, d’évoluer, de voir du “neuf”, pour leur propre épanouissement et stimulation intellectuelle et émotionnelle. Voilà un autre mot qui définit bien le besoin primordial de cette catégorie de personnalité.
Malheureusement, tout ce beau tableau n’est pas si idyllique, comme toute chose dans la vie.
Les aspects moins envieux, voire moins faciles à vivre, dans ces profils sont les suivants :
- incapacité à choisir
- Difficulté de prendre une décision dans un seul sens
- Capacité à s’éparpiller plus rapidement
- Ne finit jamais une longue tâche, surtout lorsqu’elle devient rébarbative, répétitive
- Frustration face à des capacités pas assez développées, faute de temps bien souvent (passé à faire autre chose grâce aux autres aptitudes et champs d’activité).