Indigné par l’injustice ? Sortir de la frustration !

Cet article vous a plu ? Sentez-vous libre de le partager ! :)

EN FINIR AVEC LA FRUSTRATION INTRINSÈQUE DES MILITANTS

Sujet ô combien d’actualité ! Crise des vocations, recherche de sens sur la route de la vie, avec les incertitudes de notre époque…

Yann Piette, coach et Youtuber très pertinent pour délivrer des astuces pour une meilleure communication (“social skills“), dans nos échanges avec les autres, enchaîne ici confirme comme “par hasard” chaque idée que j’ai développée spontanément hier matin lors d’une séance avec mon premier client (cliente en l’occurrence), sans avoir aucunement vu cette vidéo… #fier ! ?

? CONSEIL en or massif ici pour toute personne engagée dans une cause sociale, sociétale et/ou culturelle, avec ces idéaux, ce feu ardent qui les pousse à participer à la grande tâche, à la grande quête d’abolition des injustices en ce bas monde.

Transformer son “seum” en puissante capacité d’action choisie, ciblée, efficace.

La sagesse de préserver l’énergie vitale pour en faire des merveilles…

La rage et la hargne contre le monde presque par définition injuste, contre le système qui perpétue les discriminations, contre la société inégalitaire, les logiques géopolitiques et économiques qui excluent, ostracisent des groupes humains, mettent à mal l’équilibre du monde, bref, contre tout ce qui constitue un obstacle majeur à l’avancée de l’humanité, est bien entendu saine et justifiée./ C’est un fait. Nous le savons tous.

Pendant de très longues années, j’ai activement participé à des groupes, collectifs, mouvements de pensée et d’action en ce sens (cause anti-colonialiste, pour une justice sociale, contre le racisme systémique).

Cependant l’énergie personnelle et collective déployée était phénoménale, inversement proportionnel aux bienfaits reçus, aux résultats escomptés, aux retours de l’opinion publique en regard de nos actions… Concernant le bien-être personnel, pas besoin de faire un dessin : rien à y gagner si ce n’est une satisfaction d’avoir accompli ce qui me semble juste.

Aujourd’hui, j’agis autrement. Principalement à travers l’action culturelle directe, à travers une activité professionnelle liée à mon combat, fondée sur mes passions : ateliers, cours, accompagnement personnel et professionnel de porteurs de projets avec une idée de business éthique, conscient.

La transmission de savoirs sur ma langue créole, le patrimoine culturel réunionnais. Valorisation et travail de conscience sur l’importance de notre culture participe indirectement (ou directement ?!) à la construction d’une conscience de peuple puissante pour s’affirmer, mieux se considérer et comprendre le contexte économique, mettre le présent en perspective avec le passé de cette île.

La conscience et le sens du combat restent toujours ancrés en moi, mais aujourd’hui dirigés dans des actions plus ciblées, dans mes zones de génie, actions énergisantes, motivantes, quotidiennement dynamisantes, qui augmentent mon niveau vibratoire, éveillent et convoquent mes capacités sur tous les plans. J’ai choisi de me former pour mettre davantage d’énergie dans un autre mode opératoire, celui de l’action en profondeur, moins “visible”, moins en “coup d’éclat”, moins de hargne et de dénonciation à tout-bout-de-champ, mais focalisée sur l’efficacité dans le(s) domaine(s) où j’excelle, en créant et faisant l’abondance en moi et autour de moi.

✅ TRANSFORMER cette déception chronique d’une société qui avance si lentement vers les idéaux que nous portons et chérissons, changer ce “SEUM” en actes concrets et motivés par une recherche d’équilibre sur tous les plans (et dans les 2 sphères personnelle et collective à la fois !) : économique, spirituel, militant, relationnel, physique.

C’est là l’une des portes de sortie à l’état de frustration que tant de militants ressentent (secrètement ou de façon assumée).

✅ Etre aligné avec ses valeurs tout en choisissant de ne pas prendre pour soi tous les combats, de ne pas se sentir “mal” si l’on n’est pas parfaitement cohérents à chaque instant avec notre cause la plus chère… Cela aussi fait partie de l’avancée, de la maturité, de la sagesse du combattant pour la Liberté et la Dignité.

C’est une question de choix bien entendu. Chacun est libre de ses choix dans cette vie.

Home page Zarlor

? Soit nous choisissons de devenir des combattants politiques (ou socio-politiques), des leaders d’opinion aux épaules suffisamment solides, effrontés, prêts à mettre sa vie en danger (et bien entendu très souvent mal compris, salis, malmenés en public, calomniés en permanence, voire même détestés des adversaires ou même des gens de sa propre “bande”) et prêts à sacrifier leur vie et leur équilibre mental et leur santé…

? Soit nous devenons des leaders de conscience inspirants, déraisonnables certes mais ouverts à éduquer, à faire comprendre de façon stratégique, à imposer une nouvelle réalité, de façon intelligente dans la pédagogie, la transmission, voire le débat d’idées constructif, mais toujours transcendant les luttes, dans la convergence les luttes, en concrétisant des rêves au jour le jour, en montant sur le ring de l’entrepreneuriat conscient par exemple, en osant relever sérieusement les défis sur le plan économico-structurel, pour parachever l’oeuvre des plus grandes âmes de ce monde, de Martin Luther King à Gandhi en passant par tous les guerriers de lumière et d’amour qui, dans l’ombre, ont fait grandir le niveau de Bonheur par le niveau d’intelligence collective de cette humanité.

Lo Monn la bezwin bann domoun angazé stratézikman, bann gidèr aktif, révolté dan zot kèr épi inspiran, byinvéyan, rézistan, dobout, fyèr, dign, alinié ✨

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.