Par rapport aux problèmes du monde (lien avec la guerre en Ukraine)
Eh oui, les amis ! Même scénario éternel, même hypocrisie des dirigeants, mêmes jeux de dupes depuis toujours… trop d’enjeux complexes en coulisse, trop de remise en question de certaines hégémonies ? Sûrement ! Et nous le savons bien.
ALORS…? La question est toute simple : QUE FAIRE FACE À CELA ?
On ne changera pas le monde aussi vite.
Par contre, au moins, on peut incarner un GRAND changement chaque jour, dans notre action quotidienne, concrète, dans notre comportement, dans nos relations constantes à l’Autre, sans attendre ; avec clarté, lucidité, abnégation, humilité (!!) et lâcher-prise, sans non plus réclamer autant…
C’est ma devise depuis un bon moment. Et elle correspond à une évolution fulgurante dans tous les secteurs de ma vie. Je le souhaite à tous ! ? Vraiment !! Tels des sauts quantiques que j’aurai opérés à intervalles tellement réduites qu’elles m’auraient propulsé dans un état que je n’avais jamais connu avant, en tout cas pas de façon aussi permanente, et qui me surprennent toujours autant chaque jour…
=> J’agis donc davantage sur ce dont je sais avoir le total contrôle : ma pensée, mes émotions, mes RÉACTIONS face aux réalités, face à la brutalité, à l’aberration d’un monde à l’envers, face aux choses qui ne devraient pas exister… Tous les jours, on peut lister sans arrêt tout ce qui ne va pas.
J’agis donc sur ma vision, mon âme, mon état de bien-être, les sensations et émotions positives, bénéfiques à la santé, que je peux CRÉER n’importe quand en moi, à l’EFFICACITÉ de chacune de mes actions, détaché des événements ponctuels qui surviennent et surviendront ENCORE, de tout l’environnement et le bruit social, sociétal, mondial… SANS pour autant être “indifférent” ou “inactif” !! La Grande nuance qu’il faut préciser ? … Bien au contraire ! On agit sûrement bcp plus efficacement en contribuant à changer de petites choses autour de nous et déjà EN NOUS, à petite échelle, qu’en voulant sauver “TOUT le monde, PARTOUT, pour TOUTE l’éternité, et surtout… TOUT de suite”. Ambitieux et un brin prétentieux quand même…
Mais peu importe, la satisfaction des acteurs de changement réside dans le résultat d’une construction concrète, palpable, créé dans ce fameux sentiment d’injustice (et la colère profonde qui en découle) qui anime tous les grands leaders qui aspirent à ce monde parfait.